Genèse des Bandoulières pour sac

Bandoulière sac

Ca y est, après avoir écouté et compilés les retours de notre entourage et de nos clients, nous nous lançons dans la réalisation de bandoulières amovibles. Et nous allons les faire nous-même avec nos petits doigts, à partir des bandoulières de nos artisans Wayuu, pour obtenir ce que nous avons en tête.

Bandoulière pour sac : Une Conception Artisanale

Tout est parti d'un constat. Nos sacs Mochila sont certes magnifiques et du plus bel effet, mais ici nous ne sommes pas en Colombie, où tout le monde les porte, tout le temps, par tous les temps. Nous croyons beaucoup aux mélanges des cultures et proposer des bandoulières pour sac issu de l'artisanat Colombien Wayuu qui puissent être portées avec des sacs "classiques" nous semblent être un très bon mix.

Pour ce faire nous partons de nos bandoulières pour sac, issus de nos artisans wayuu, réalisée en Colombie dans la région de la Guajira.

Avant de vous dévoiler les étapes de la réalisation, arrêtons nous un peu sur les bandoulières pour sac issus de l'artisanat Wayuu.

Les bandoulières sont un élément artisanal à part entière des sacs Colombiens Mochila. Ils en assurent la finition et peuvent être d'une variété quasi infinie. Elles sont appelées GASA en Colombie et sont traditionnellement cousues au sac mochila à la fin de la réalisation.

Variété et Richesse Culturelle des bandoulières pour sac :

Il existe 4 types de bandoulières pour sac.

  • Les bandoulières tissées (à gauche sur la photo) dites "paleteada". Elles sont faites manuellement avec de petits métiers à tisser.
  • Les bandoulières Macramé (2ème en partant de la gauche sur la photo). Elles sont faites selon la technique de macramé par la réalisation d'une succession de nœuds entre les fils.
  • Les bandoulières tricotées avec motifs "œil" (3ème en partant de la gauche). Ces motifs en losanges, qui ressemblent à des yeux, sont appelées "Ojitos". 
  • Les bandoulières tricotées "plates" (dernière à droite sur la photo)vdites "Plana". Ces deux dernières sont réalisées avec une aiguille à crocheter en crochetant les différents fils les uns dans les autres.

Personnalisation et Exclusivité

Il existe une multitude de couleurs, motifs.  Les combinaisons sont telles que l'on peut obtenir une bandoulière pour sac quasi unique. Toutes ces bandoulières sont entièrement réalisées à la main et il faut compter, pour une taille standard (~115cm), environ 8h de travail.

Innovation et Adaptabilité des bandoulières pour sac

Plutôt que de les coudres aux sacs, nous avons réalisé un système de fixation amovible à base de cuir et de mousqueton en métal. Vous voulez en savoir plus... consultez notre prochain article à venir sur la réalisation de ces bandoulières amovible made by Soleico.

Engagement et Authenticité

En choisissant ces bandoulières pour sac, vous soutenez l'artisanat Wayuu et contribuez à la préservation de leur patrimoine culturel. Chaque achat est une célébration de l'art, de la tradition et de l'innovation.

FAQ

  • Comment sont fabriquées les bandoulières Wayuu ?

Elles sont entièrement réalisées à la main par des artisans Wayuu, utilisant des techniques traditionnelles comme le tissage, le macramé et le crochet.

  • Les bandoulières sont-elles disponibles en différents modèles ?

Oui, elles existent en plusieurs couleurs et motifs, offrant une grande variété et possibilité de personnalisation.

  • Comment attacher ces bandoulières à un sac ?

Grâce au système de fixation amovible en cuir et mousqueton en métal, elles peuvent être facilement attachées à différents sacs.

  • Quel est le temps de réalisation d'une bandoulière ?

Pour une bandoulière standard de 115 cm, il faut compter environ 8 heures de travail artisanal.

  • Où sont fabriquées ces bandoulières pour sac ?

Elles sont fabriquées en Colombie, dans la région de La Guajira, par des artisans de la communauté Wayuu.

Partager Tweet Épingler
Retour au blog

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.