Place de la Couleur dans la culture Colombie - Visite La Candelaria Bogota
|
|
La couleur est très présente dans la Culture Colombie. C'est évident lorsque l'on s'intéresse à la culture Wayuu et les Mochilas Wayuu aux couleurs uniques. A Bogotá Il y a un quartier dédié au streetart et où la couleur est partout et illustre son importance dans la culture Colombie. On vous emmène aujourd'hui dans ce quartier situé au centre (à l'est) de Bogota, capitale de la Colombie.
Un quartier incontournable pour comprendre la culture Colombie
Une illustration de l'expression artistique très diverse en Colombie
La présence des minorités indigènes, tels que les wayuu, au coeur de la capitale Bogota
Table of content
Le quartier de La Candelaria est situé au centre, à l'est de la capitale Bogota. sur une carte, c'est juste ici.
Il y a une particularité propre à la Colombie ainsi qu'à d'autres pays d'Amérique latine et à l'opposé de ce que nous connaissons en Europe.
En effet le centre des villes n'est pas l'endroit ou l'on retrouve les quartiers riches et chics, comme par exemple à Paris, mais au contraire ce sont des quartiers populaires, généralement habités par des populations assez pauvres. Les quartiers riches sont en périphérie au Nord ou au Sud des grandes villes.
Du coup, il y a la question de la sécurité qui se pose légitimement. Et c'est vrai que depuis 5-6 ans la situation s'est dégradée en Colombie. Entre inflammation et vagues d'immigrations Vénézuéliennes. Je dois avouer que le sentiment d'insécurité est présent.
Parfois même des locaux vous disent de faire attention avec vos effets personnels, s'ils sont trop apparents. Il faut donc simplement rester discret (vos Gucci et autres grandes marques trop apparentes ne sont pas les bienvenues). En espagnol on dit "No Dar Papaya" que je traduirai par Ne pas tenter le diable ;-).
©Soleico - Place de la couleur dans la culture Colombie
On va ainsi retrouver des bâtiments historiques et officiels côtoyés par des immeubles d'habitations, riches en couleurs, bigarrés, beaucoup de vendeurs ambulants, de groupes de personnes qui se retrouvent dans les parcs pour jouer, écouter de la musique, la radio, boire un verre...
La particularité de la Candelaria sont ses peintures murales, typiques de la culture colombienne. C'est une galerie de street art à ciel ouvert. Les peintures sont faites directement sur les murs des habitations, des bars, des commerces, etc...
Cela va du tag aux véritables fresques murales. Dans ce quartier la peinture est autorisée, disons tolérée par les autorités.
Partons de la Plazoleta Chorro de Quevedo pour descendre la Carrera 2 et observer de magnifiques peintures :
Je trouve cette peinture d'une émotion et d'un réalisme incroyable...
©Soleico - Culture Colombie - Candelaria Bogota
On en prend pleins les yeux avec la culture colombienne, en particulier sur toutes ces couleurs et toute cette diversité de styles de peinture.
©Soleico - Culture Colombie - Candelaria Bogota
Comme vous pouvez le constater, c'est un quartier qui vaut le détour quand on apprécie la culture colombienne. Du Street art d'une richesse et d'une diversité que je n'ai rencontrée dans aucun autre endroit que je connaisse.
Cette couleur et cette chaleur sont omniprésents dans la culture colombienne. Une des raisons qui conduit les habitants des quartiers défavorisés à décorer ainsi les façades des bâtiments, est de sortir ces quartiers très pauvres de leur "austérité". C'est ainsi une façon pour les Colombiens d'apporter de la gaité pour améliorer leur quotidien parfois difficile.
Quittons ce lieu incroyable en descendant complètement la Carrera 2, puis en prenant la Calle 9 vers la gauche, on arrive au centre historique "Centro histórico" assez imposant.
©Soleico - Culture Colombie - Candelaria Bogota
Il n'y a pas qu'à Paris où l'on retrouve une myriade de Pigeons ;-)
Ici s'achève cette étape au coeur de la capitale Colombienne. On se retrouve pour d'autres découvertes sur la Culture Colombie dans de prochains articles...
©Soleico - Culture Colombie - Candelaria Bogota